38serv

+ -

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Seghir Saâdaoui, a rappelé que ses services garantissent la protection du droit des partenaires sociaux à exercer leur activité syndicale, conformément à la loi 23-02. Toutefois, il a averti qu'il n'est pas permis à leurs représentants syndicaux de diffuser ou d'afficher des informations liées aux activités syndicales, ni de collecter des cotisations pendant leurs horaires de travail, ni d'installer des sections syndicales tant que l'organisation n’a pas obtenu la représentativité.
En fin de semaine, le ministre de l’Éducation, Mohamed Seghir Saâdaoui, a tenu une conférence nationale depuis le siège du ministère à El Mouradia, par visioconférence, en présence des cadres de l'administration centrale, du directeur de l'Office national des examens et concours, ainsi que des directeurs de l’éducation.
Selon un communiqué du ministère, cette réunion a été consacrée au suivi de l’état d’avancement de l’application des dispositions du décret exécutif 25-54 relatif au statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation, ainsi que du décret exécutif 25-55 portant régime indemnitaire. Elle a, également, abordé les préparatifs organisationnels pour les examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat session 2025, en plus de l’organisation du travail syndical dans le secteur.
Concernant le suivi de la mise en œuvre des dispositions du statut particulier et du régime indemnitaire, les directions de l’éducation ont présenté un état d’avancement des différentes opérations liées à la gestion des ressources humaines et à la préparation des opérations financières programmées en conséquence de ces deux nouveaux décrets exécutifs.
À ce sujet, le ministre a insisté sur la nécessité d’unifier les procédures d’application et de coordonner avec les services compétents de l’administration centrale afin d’assurer que tous les employés du secteur, dans l’ensemble des wilayas, bénéficient des mêmes mécanismes et dans les mêmes délais.
Il a aussi souligné l'importance de comptabiliser la durée du service national des fonctionnaires dans leur expérience professionnelle pour leur intégration, conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel en vigueur et à l’instruction d’application du Premier ministère.
S’agissant des examens du BEM et du Baccalauréat session 2025, Saâdaoui a exigé le strict respect des procédures établies dans la circulaire définissant les préparatifs organisationnels de leur déroulement, tant au niveau des directions de l’éducation qu’au sein des établissements scolaires et des centres d’examen.
Le ministre a également appelé les directeurs de l’éducation à s’assurer sur le terrain de la disponibilité et de la préparation de ces centres sous tous leurs aspects, soulignant l’importance capitale de ces examens qui mobilisent les efforts de l’ensemble des institutions de l’État afin d’offrir aux candidats les meilleures conditions possibles pour passer leurs épreuves.
Concernant l’organisation du travail syndical dans le secteur, le ministre a réaffirmé l’engagement du ministère à garantir la protection du droit des partenaires sociaux à exercer leur activité syndicale en toute liberté, dans le cadre des dispositions de la loi 23-02. Il a précisé que les organisations syndicales agréées dans le secteur et disposant d’adhérents peuvent, conformément à l’article 95 de cette loi, désigner un représentant syndical autorisé à diffuser et afficher des informations en lien avec les activités de son organisation et à collecter les cotisations syndicales, mais uniquement en dehors des heures de travail. "Elles ne peuvent créer de sections syndicales qu’après avoir obtenu la représentativité", a-t-il conclu.