Maroc : incarcération des proches d’un Youtubeur

+ -

Les autorités marocaines continuent de réprimer les voix critiques et opposées à la gestion du gouvernement, notamment en ce qui concerne la prise en charge des victimes du séisme d'Al Haouz, a rapporté le journal Le Monde.
Plusieurs médias marocains ont évoqué cette question, mettant en lumière ce qu'ils qualifient d’ignorance des besoins des sinistrés, malgré un an et demi écoulé depuis la catastrophe naturelle, a souligné le quotidien.
Dans un long rapport, Le Monde affirme que les autorités marocaines ont l’habitude d’intimider l’entourage des défenseurs de la liberté d'expression. Cette fois, elles ont procédé à l’arrestation simultanée de plusieurs membres de la famille d’un opposant, à la suite d’une intervention de la brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca. Les personnes arrêtées sont la sœur du youtubeur Hicham Grandou, son époux, son neveu et sa nièce, en raison du contenu publié par ce dernier depuis le Canada.
S’appuyant sur des témoignages de militants des droits humains et d’avocats, Le Monde indique que la répression a atteint un niveau sans précédent, selon les interlocuteurs cités dans l'article.
Les personnes interpellées font face aux chefs d’accusations de "complicité d’outrage à une institution constitutionnelle", "diffusion de fausses informations portant atteinte à la vie privée d’autrui" et "participation à des actes de menace", selon la même source.
Un des accusés aurait notamment été poursuivi pour avoir acheté des cartes SIM afin d’aider sa famille à communiquer avec le youtubeur, identifié comme "le principal suspect en fuite à l’étranger", d’après un communiqué du parquet marocain.