Société

Un gang a failli provoquer une catastrophe à l’hôpital d’Annaba

De nombreuses conduites et canalisations d’alimentation en eau potable et en gaz naturel ont été volées dans plusieurs services de soins de l’hôpital universitaire Ibn Rochd d’Annaba.

  • 2778
  • 2:17 دقيقة
Ph: D.R
Ph: D.R

Les services de sécurité d’Annaba mènent actuellement une enquête pour identifier tous les membres d’un gang spécialisé dans le vol de conduites et de tuyauteries d’alimentation en eau potable et en gaz, dans plusieurs services chirurgicaux et médicaux du centre hospitalier universitaire.

Ces derniers jours, face à la multiplication des vols touchant les canalisations et les raccordements des services de chirurgie générale, la police a mis en place un dispositif de surveillance afin de repérer et d’intercepter les auteurs de ces vols, qui consistaient souvent en des coupures délibérées des tuyaux alimentant les différents services chirurgicaux.
Cette opération a permis l’arrestation en flagrant délit d’un individu âgé d’environ 50 ans, surpris dans une fosse près du bâtiment du service de réanimation et des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn Rochd.

L’arrestation de ce suspect en flagrant délit est intervenue après un état d’urgence et de panique au sein du personnel administratif et médical du service des urgences chirurgicales, à la suite d’une coupure soudaine de l’alimentation en eau potable vers les services de réanimation et de chirurgie générale.
Cette coupure a provoqué un moment de panique dans le service de réanimation, car la plupart des équipements utilisés pour le traitement des patients en coma ou sous assistance vitale nécessitent un approvisionnement continu en eau pour produire de l’oxygène médical.

Selon nos sources, l’intervention rapide des forces de l’ordre, alertées par le personnel administratif et médical de l’hôpital, a évité une véritable catastrophe. Les policiers ont rapidement localisé l’endroit où les conduites avaient été sectionnées, ce qui a permis de réparer les dégâts en urgence, et rétablir l’alimentation en eau dans les services touchés, notamment en réanimation, ce qui a permis de sauver des vies.

Toujours selon les mêmes sources, le suspect – retrouvé coincé dans une fosse près du service des urgences chirurgicales – était en possession d’outils servant à couper les canalisations ainsi que d’une quantité importante de cuivre volé. Il a refusé de révéler l’identité de ses éventuels complices, bien que plusieurs vols similaires aient été enregistrés ces derniers jours dans différents services du même hôpital, et aient fait l’objet de plaintes déposées par la direction.

Lors de son audition par la police judiciaire, le mis en cause a avoué avoir commis ces vols dans plusieurs services médicaux et chirurgicaux de l’hôpital universitaire.
Il a ajouté qu’il comptait mettre fin à ses activités après avoir terminé cette dernière opération visant les conduites d’eau et de gaz du service de réanimation et des urgences chirurgicales, qu’il considérait, selon ses dires, comme “la dernière étape” de son plan de vols au sein du CHU.

Le suspect sera déféré devant la justice par les services de sécurité afin de compléter la procédure d’enquête et d’entamer les poursuites devant le tribunal d’Annaba.