Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a reçu ce samedi, au siège du ministère, ministre-directeur adjoint exécutif du Bureau de la Commission centrale pour les Affaires financières et économiques de la République populaire de Chine, Han Wenxiu. La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables du secteur.
À cette occasion, le ministre a souligné la solidité des relations de coopération entre l’Algérie et la Chine dans le domaine de l’énergie. Il a salué les résultats obtenus par les entreprises chinoises, partenaires de la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures dans les énergies renouvelables, citant notamment le projet de la plus grande centrale photovoltaïque d’Algérie, implantée dans la région d’El Foulia.
Mourad Adjal a appelé à élargir les domaines de coopération entre les deux pays afin d’y intégrer le transfert de l’expertise chinoise en matière de réduction de l’empreinte carbone, le développement de la filière de l’hydrogène vert en tant qu’alternative énergétique, ainsi que le renforcement de la coopération dans la formation des ressources humaines spécialisées.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de réduire les délais de réalisation des projets confiés aux entreprises chinoises en Algérie, notamment la centrale électrique à cycle combiné de la wilaya de Tébessa et le projet de Birine, dans la wilaya de Djelfa.
De son côté, le responsable chinois a salué le niveau de coopération entre les deux pays dans le secteur de l’énergie. Il a exprimé son soutien aux propositions formulées par le ministre de l’Énergie et réaffirmé la volonté de son pays d’élargir la coopération dans les domaines de l’énergie éolienne et solaire, ainsi que dans la fabrication des composants et accessoires des panneaux photovoltaïques.
À l’issue de la rencontre, les deux parties sont convenues de réunir les conditions nécessaires pour poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, selon le principe du « gagnant-gagnant », conformément aux orientations et aux ambitions définies par les dirigeants de l’Algérie et de la Chine.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.