Nation

L'Algérie a réalisé une avancée significative dans la lutte contre les drogues

Le discours du ministre de la Justice à l'occasion de la célébration de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues.

  • 2
  • 2:05 Min

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a affirmé, ce samedi, que la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre les drogues et les substances psychotropes pour la période 2025-2029 a permis de réaliser « une avancée dynamique et concrète sur le terrain ».

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues, organisée sous la supervision du Premier ministre, Sifi Ghrieb, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre a souligné que « l'Algérie est déterminée à faire face à ce fléau à travers une stratégie globale qui ne se limite pas à traiter ses conséquences, mais s'attaque également à ses causes, à ses sources, à ses circuits ainsi qu'à ses modes de financement ».

Dans cette optique, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre les drogues et les substances psychotropes (2025-2029) constitue, selon lui, « un cadre national unifié traduisant la volonté de l'État de passer d'une logique d'interventions dispersées à une approche fondée sur la planification, la coordination, l'évaluation et l'efficacité ».

Le ministre a indiqué que la première année de mise en œuvre de cette stratégie a permis d'enregistrer « une dynamique institutionnelle tangible sur le terrain », confirmant ainsi « la pertinence de l'approche globale et intégrée adoptée par l'État ». Il a insisté sur le fait que « la capacité de l'État à lutter contre les drogues ne se mesure pas uniquement au volume des saisies ou au nombre de réseaux démantelés, aussi importants soient-ils, mais également à son aptitude à mettre en place un dispositif législatif solide et des institutions robustes, capables d'anticiper, de dissuader, de prendre en charge le phénomène et de s'adapter aux nouvelles formes de la criminalité organisée ».

Sur le plan international, Lotfi Boudjemaa a estimé que le renforcement de la présence de l'Algérie dans les instances régionales et internationales constitue « le prolongement naturel des efforts nationaux et un pilier essentiel pour consolider la coopération et la coordination face aux menaces communes ».

À cet égard, il a précisé que l'action extérieure de l'Algérie repose sur le renforcement de la coopération opérationnelle, judiciaire et sécuritaire avec les pays frères et amis, ainsi que sur sa contribution aux débats internationaux portant sur l'évolution du système mondial de contrôle des drogues, en défendant une approche « plus équilibrée et plus efficace », respectueuse des spécificités des États et de leur souveraineté.