Nation

Une instruction ministérielle contraignante concernant les établissements de jeunesse

Le ministère de la Jeunesse appelle les jeunes à profiter des programmes et des activités proposés durant la saison estivale.

  • 3
  • 1:49 Min

Le ministère de la Jeunesse a adressé une instruction à l'ensemble des responsables du secteur les enjoignant de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer l'ouverture permanente et effective des établissements de jeunesse sur l'ensemble du territoire national durant la période estivale.

Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère précise que cette instruction, émise en application des directives du ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, souligne que « les établissements de jeunesse continueront d'accueillir les jeunes tout au long des vacances d'été, sans interruption, en garantissant la continuité du service public et en mettant à leur disposition des espaces sûrs, encadrés et adaptés à leurs attentes et à leurs besoins ».

Le communiqué énumère plusieurs mesures destinées à assurer la réussite de cette opération. Celles-ci prévoient notamment l'ouverture de l'ensemble des établissements de jeunesse tous les jours de la semaine, y compris en soirée, la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles disponibles, ainsi que la présence permanente des cadres et des animateurs.

L'instruction prévoit également l'élaboration de programmes diversifiés couvrant des activités scientifiques, culturelles, sportives, technologiques, artistiques et récréatives, tout en encourageant l'exploitation et l'animation des différents espaces intérieurs et extérieurs des établissements.

Le ministère insiste aussi sur la nécessité d'offrir les meilleures conditions d'accueil, de veiller à la propreté des structures et à la disponibilité des équipements, tout en renforçant les partenariats avec les associations, les clubs et les bénévoles afin d'enrichir le programme estival. Un suivi quotidien des activités devra être assuré, accompagné de rapports périodiques.

Le département ministériel a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance d'un suivi personnel et de terrain de l'application de cette instruction à travers des visites régulières des établissements. Il rappelle que cette directive revêt un caractère obligatoire et que son application fera l'objet d'évaluations sur le terrain dans le cadre d'opérations d'inspection et de contrôle périodiques. Des mesures administratives seront prises en cas de manquement ou de fermeture injustifiée d'un établissement.

Enfin, le ministère invite les jeunes à fréquenter les établissements de jeunesse et à participer aux différents programmes et activités prévus durant la saison estivale afin de mettre à profit leur temps libre dans des activités utiles et enrichissantes.