Quatre pays européens soutiennent le "plan arabe"

+ -

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni ont annoncé, ce samedi, leur soutien au plan arabe de reconstruction de Gaza, estimé à 53 milliards de dollars, et visant à empêcher le déplacement de la population du territoire.
Dans une communiqué conjoint publié à Berlin, les ministres ont affirmé que "ce plan propose une voie réaliste pour la reconstruction de Gaza et, s'il est mis en œuvre, il promet une amélioration rapide et durable des conditions de vie catastrophiques des Palestiniens vivant dans la bande de Gaza".
Le communiqué souligne que ces quatre pays européens "s'engagent à travailler avec l'initiative arabe" et saluent "le signal important" envoyé par les pays arabes à travers l'élaboration de ce plan.
Selon le communiqué, le mouvement Hamas "ne devrait plus gouverner Gaza ni constituer une menace pour Israël". Les quatre États européens ont également exprimé leur soutien au "rôle central de l'Autorité palestinienne et à la mise en œuvre de son programme de réformes".
Ce plan a été élaboré par l'Égypte et adopté par les dirigeants arabes lors d'un sommet tenu mardi dernier au Caire.
L'initiative vise à contrer la proposition du président américain Donald Trump, qui prévoit une prise de contrôle du territoire palestinien par les États-Unis et la reconstruction des zones détruites après le déplacement de ses habitants. Il est à noter que Trump a rejeté le plan égyptien.