
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Saïhi, a effectué, hier samedi, une visite de travail et de supervision à l'hôpital universitaire "Mustapha" à Alger, où il a inauguré et mis en service plusieurs services médicaux, équipés de matériel moderne et sophistiqué, afin de faciliter la prise en charge des patients.
Selon un communiqué du ministère, la "station d'imagerie médicale et de radiologie" a été inaugurée après une rénovation complète, avec l'ajout d'équipements modernes fonctionnant avec l'intelligence artificielle, tels que trois scanners, un appareil de radiographie, trois échographes et deux appareils d'IRM (imagerie par résonance magnétique).
Le communiqué ajoute également l'inauguration de "l'unité de dépistage par endoscopie dans le service des maladies respiratoires, équipée des équipements médicaux les plus modernes", ainsi que la mise en service du service de gynécologie et obstétrique, qui a également bénéficié d'une rénovation complète de toutes ses unités, y compris des salles d'opération, qui sont maintenant équipées d'un matériel médical moderne aux normes internationales.
L'inauguration a aussi concerné "le service des urgences chirurgicales après sa rénovation et son équipement avec des dispositifs modernes fonctionnant selon un système numérique, afin de mieux répondre aux besoins des patients". Ces réalisations représentent également un progrès qualitatif dans l'amélioration et le développement de la formation médicale.
Lors de cette occasion, Saïhi a souligné que "l'État, depuis des années, n'a cessé d'investir pour améliorer la qualité des services de santé, en allouant les enveloppes et les crédits nécessaires pour améliorer la prise en charge des patients", ce qui est évident à l'hôpital universitaire Mustapha, qui dispose d'équipements médicaux très avancés.
Le ministre a insisté sur le fait que les efforts de l'État visant à garantir une meilleure prise en charge des patients concernent toutes les institutions de santé à travers le pays, en les dotant du matériel médical nécessaire, conforme aux évolutions scientifiques et technologiques mondiales.
Le ministre a conclu le communiqué en précisant que "cette initiative s'inscrit principalement dans le cadre de la modernisation du secteur de la santé, qui connaît un progrès qualitatif dans toutes ses institutions et structures sanitaires", ajoutant que cette évolution visible aura des effets positifs sur la prise en charge des patients.