+ -

Les services de contrôle économique et de répression de la fraude de la Direction du commerce intérieur et de la régulation du marché national de la wilaya de Tipaza, en coordination avec les services de sécurité de la wilaya, ont mené, ce dimanche, une opération de contrôle et d'inspection au niveau du marché de gros des fruits et légumes à Hattatba. Cette opération a abouti à la saisie d'énormes quantités de bananes pour non-respect des conditions de vente et de facturation.

Selon un communiqué du ministère concerné, lors de cette sortie sur le terrain, les services de contrôle, accompagnés par des éléments de la police de la wilaya et de la sécurité urbaine extérieure de Hattatba, se sont concentrés sur la surveillance de la vente et de la commercialisation des produits dont les prix ont connu une hausse importante et injustifiée. Plus de 2600 kilos de bananes ont été saisis en raison de la violation de l'absence d'enregistrement dans le registre du commerce, en tant qu'enregistrement principal, et de l'absence de toute facturation.

Cette opération intervient à un moment où les prix des bananes sur les marchés nationaux connaissent une hausse flagrante et injustifiée, atteignant 600 DA le kilogramme en plein mois de Ramadan.

L'augmentation des prix des bananes a suscité une large vague d'indignation parmi les consommateurs, et de nombreuses organisations et associations de protection des consommateurs ont accusé ce qu'ils appellent la "mafia de la banane" de contrôler la chaîne de commercialisation de ce produit et ses prix.