
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a affirmé, ce mardi, lors d'une déclaration à la presse, l'importance de la réouverture de l’aire du port sec de Teksebt, à l’est de la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Il a ajouté que des instructions ont été adressées aux ports d’Arzew, Oran, Alger, Annaba et Skikda afin de se préparer à l’accueil d’un million de têtes de moutons importées pour l’Aïd el-Adha et de les distribuer dans les délais les plus courts.
Le ministre a expliqué que la réouverture de l’aire des Hauts Plateaux s’inscrit dans le cadre de la décision du président de la République de rouvrir les ports secs sous la tutelle de l’État. Il a précisé que la première décision concernant l’aire de Bordj Bou Arréridj a été prise le 12 février 2025, en attendant l’ouverture d’autres ports secs à travers le pays. L’objectif est d’alléger la charge des ports nationaux qui enregistrent un taux d’occupation dépassant les 100 %, ce qui entraîne des coûts élevés et des perturbations dans l’activité économique. Cette mesure représente une solution concrète qui facilitera l’organisation des ports et l’application de la décision d’un fonctionnement 24h/24 et 7j/7, en transférant les conteneurs restés plus de huit jours dans le port, comme le stipule la loi.
Le ministre a précisé que l’aire de Teksebt remplit les conditions techniques requises et permet la présence de tous les acteurs concernés, notamment les secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’environnement et des douanes, afin d’accélérer la prise en charge des conteneurs. De plus, elle dispose des équipements nécessaires pour accélérer les analyses et le dédouanement des marchandises, évitant ainsi l’encombrement dans les ports. Il a souligné que cette aire est spécifiquement dédiée aux conteneurs ayant dépassé la durée légale de huit jours dans le port. Relevant du port de Béjaïa, elle est soumise aux mêmes procédures et s’étend sur environ 20 hectares avec une capacité d’accueil dépassant 7 000 conteneurs. Elle sera également en mesure de recevoir des conteneurs de tous les ports de l’Est algérien.
Il convient de noter que la délégation ministérielle, accompagnée des autorités locales, a inspecté les différentes infrastructures du port et ses services. Ils ont également reçu des explications détaillées sur les opérations de chargement, de contrôle et d’analyses. Le wali de la wilaya a présenté les données économiques de Bordj Bou Arréridj ainsi que son potentiel en matière de production et d’exportation. Le directeur général du port de Béjaïa est également intervenu pour fournir des informations techniques sur le port et sa capacité d’accueil.