
38serv
Même si elle n’a pas directement critiqué la politique du gouvernement français dans la détérioration des relations avec l’Algérie, le message de la directrice de la Sécurité intérieure française, Céline Berthon, était clair : la situation est devenue "intenable".
Invitée ce mercredi sur la chaîne d’information publique France Info, la responsable du renseignement a été interrogée sur la coopération sécuritaire entre les deux pays. Elle a répondu : Les relations sécuritaires entre la France et l'Algérie "sont réduites à leurs plus simples expressions", sans donner plus de détails.
Interrogée sur la coopération sécuritaire entre les deux pays, la directrice de la DGSI répond qu’elle "est difficile". "Aujourd'hui, les orientations politiques pèsent beaucoup sur ce que les services peuvent faire ou pas en Algérie", explique Céline Berthon qui dit espérer "que cette situation trouvera une issue rapide".
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait évoqué, début février, dans un entretien avec le quotidien L’Opinion, la dégradation de la coopération avec la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), en raison de sa subordination au ministère de l’Intérieur, dirigé par un responsable ayant affiché une hostilité inédite envers l’Algérie. En revanche, il avait souligné que la collaboration restait bonne avec la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), sous tutelle du ministère des Armées, dont le ministre a fait preuve de responsabilité depuis le début de la crise diplomatique.
Les relations entre l’Algérie et la France traversent une crise diplomatique sans précédent, qui s’est aggravée depuis juillet 2024. Cette tension est régulièrement alimentée par l’extrême droite française, qui ravive le conflit à chaque tentative d’apaisement.