Le parquet près le tribunal de Dar El Beïda (Alger) a révélé, ce mercredi, une affaire de corruption liée aux demandes d’importation au sein du ministère du Commerce extérieur, impliquant des fonctionnaires publics et des opérateurs économiques.
Selon le communiqué du parquet, les faits remontent au 8 septembre dernier, lorsqu’un dénonciateur de corruption a transmis des informations à la section de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale à Alger. Celles-ci faisaient état d’une employée du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations qui aurait exploité son poste pour accorder des avantages indus à des opérateurs économiques.
Le communiqué précise que cette fonctionnaire facilitait l’obtention d’autorisations de demandes d’importation de matières premières, déposées par des opérateurs économiques, de manière illégale, en visant les tableaux prévisionnels d’importation en contrepartie d’avantages indus.
À la suite de ces informations, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire approfondie sur les faits, laquelle a conduit à la mise en cause de plusieurs fonctionnaires publics et opérateurs économiques.
Les suspects ont été présentés hier devant le parquet et poursuivis pour les délits d’abus de fonction, trafic d’influence et demande ou acceptation d’un avantage indu, avec réquisition de leur placement en détention provisoire.
Après audition des accusés par le juge d’instruction près le tribunal de Dar El Beïda, des mandats de dépôt ont été émis contre dix-sept personnes, dont neuf fonctionnaires publics et huit opérateurs économiques.
L’enquête judiciaire dans cette affaire se poursuit encore, conclut le communiqué.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.