Monde

France: les appels à la démission de Bruno Retailleau se multiplient

Il est accusé d'être un traître et un incompétent

  • 233
  • 2:30 Min

La députée du groupe écologiste et social, Sabrina Sebaihi, a appelé le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau à « démissionner immédiatement » de son poste, après l’échec de son ministère à protéger un jeune français musulman, assassiné de sang-froid dans une mosquée. Selon elle, « son départ est la seule solution appropriée aujourd’hui ».

Dans son intervention devant l’Assemblée nationale française jeudi, relayée par l’agence de presse algérienne, la députée a exprimé son regret « vendredi dernier, Aboubacar Cissé a été assassiné, poignardé à cinquante reprises alors qu’il priait dans une mosquée, simplement parce qu’il était musulman. Face à cet attentat terroriste islamophobe, où était le ministre chargé de protéger tous nos citoyens, quelle que soit leur religion ? »

Elle a rappelé que la réaction de Retailleau est intervenue deux jours après l’attaque, suivie d’un déplacement tardif dans le département du Gard, « loin des regards, loin de la réalité », au lieu de se rendre sur les lieux du drame ou auprès de la famille de la victime. Elle a également souligné que Retailleau, présent dans l’hémicycle, est aussi « ministre des cultes » et que son comportement constitue non seulement un manquement, mais une « trahison de ses fonctions ».

 « Vous êtes ministre des cultes aussi ! Et pourtant vous avez trahi vos responsabilités et échoué. Votre silence, votre mépris et votre abandon ne sont pas seulement des fautes politiques, ce sont des fautes morales ! C’est une preuve que, pour vous, la vie d’un citoyen musulman vaut moins que celle des autres » a-t-elle poursuivi.

S’adressant directement au ministre, elle a conclu que « Je n’ai qu’un seul message pour vous : la République mérite mieux que vous, la République a besoin de mieux que vous ! La seule solution appropriée pour vous, Monsieur Retailleau, c’est votre démission. Les Français ont besoin d’un ministre totalement engagé à les protéger. Partez ! » Elle a estimé que l’assassinat de ce jeune homme est le résultat des nombreuses campagnes de haine menées par Retailleau contre les musulmans.

Le sénateur socialiste Alexandre Ouizille a partagé cette position, condamnant les propos de Retailleau selon lesquels il faudrait « éradiquer la pratique religieuse de centaines de milliers de femmes musulmanes » en France.

À cette occasion, ce membre du Parti socialiste a rappelé le contexte de l’assassinat d’Aboubacar Cissé, marqué par « l’encouragement de la société française à la haine des musulmans », un climat auquel ont contribué journalistes, influenceurs et ministres, soulignant leur lourde responsabilité dans la montée de l’islamophobie en France.

De son côté, le parti « La France insoumise » a appelé à la révocation du ministre de l’Intérieur, qu’il accuse d’« orchestrer » et « d’attiser » quotidiennement l’islamophobie en France.

Bien qu’il ait apporté son soutien à Retailleau, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a déclaré lui avoir rappelé qu’il était aussi « ministre des cultes », ajoutant qu’il était « totalement convaincu qu’il aurait dû se rendre sur place immédiatement ».