Economie

L’institution militaire au secours du secteur du transport terrestre

Le ministre des Transports supervise la remise en service du téléphérique d’Annaba.

  • 49
  • 2:32 Min

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a révélé que son département a conclu un accord avec l’institution militaire pour le montage d’autobus en vue de l’acquisition de nouveaux véhicules destinés à combler le déficit enregistré dans le transport urbain à travers l’ensemble des wilayas du pays. Il a notamment cité la wilaya d’Annaba, qui bénéficiera de 34 nouveaux autobus dans le cadre de cet accord conclu avec l’institution militaire.

Lors de sa visite ce lundi à Annaba, où il a procédé à la remise en service du téléphérique de la ville, à l’arrêt depuis six ans, le ministre a précisé que cet accord avec l’institution militaire a été élaboré en coordination avec le ministère des Finances, dans le cadre des mesures décidées par le ministère des Transports pour renforcer le parc national du transport urbain. Cela vise à pallier les déséquilibres et l’insuffisance de la couverture dans plusieurs nouveaux pôles urbains et zones d’habitation, malgré, selon lui, la présence d’un grand nombre de transporteurs privés.

Le ministre a également indiqué que le parc de transport urbain de la wilaya d’Annaba sera doté de 16 autres autobus dans le cadre d’un programme de soutien à l’Entreprise de transport urbain de la wilaya. Ces véhicules serviront à couvrir les liaisons entre les nouvelles stations de transport de voyageurs créées récemment dans le cadre du plan de réaménagement de la carte du transport urbain par bus et taxi de la wilaya.

Par ailleurs, le ministre des Transports a annoncé, devant les cadres de son ministère et les responsables locaux, la finalisation imminente des procédures administratives relatives à la création d’une nouvelle compagnie aérienne dédiée au transport intérieur des passagers. Cette étape interviendra après la finalisation du dossier relatif au transfert de propriété de la compagnie Tassili Airlines, conformément à la décision prise par le Conseil des ministres et en exécution d’une directive importante du Président de la République.

Selon le ministre, l’intégration des actifs de Tassili Airlines dans le parc national du transport aérien intérieur permettra d’ajouter 14 avions supplémentaires, qui étaient jusque-là exploités par Tassili Airlines, aux 12 appareils existants. Ces avions couvraient auparavant les dessertes aériennes intérieures à travers les wilayas de l’intérieur du pays.

La création de cette nouvelle compagnie aérienne permettra d’atténuer les difficultés rencontrées par les citoyens sur de nombreuses lignes aériennes, notamment dans les wilayas du sud, telles que Tamanrasset, Tindouf et Adrar. Elle contribuera également à renforcer les dessertes entre les wilayas du nord et des Hauts-Plateaux et facilitera la liaison aérienne entre les villes de l’intérieur, ce qui contribuera à dynamiser l’économie locale dans ces régions.

En conclusion, le ministre a précisé que plus de 10 milliards de centimes ont été alloués par le ministère des Transports pour renforcer les infrastructures du secteur ferroviaire. Ce montant servira à ouvrir de nouvelles lignes, à soutenir leur développement, ainsi qu’à rénover et moderniser les anciennes rames afin de redonner un nouvel élan au transport par rail, un secteur qui, selon le ministre, souffre d’un désintérêt croissant de la part des citoyens.