Economie

Une première au gisement de Gara Djebilet

L’opération intervient alors que se poursuivent les préparatifs d’un « événement historique » à Béchar.

  • 10
  • 1:26 Min

Le groupe Sonarem a annoncé, ce vendredi, dans un communiqué, la réalisation d’une opération d’envergure de dynamitage dans le cadre de l’extraction du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf.

Selon le même communiqué, l’opération qui est une première du genre en termes de volume, a été supervisée par l’entreprise nationale du fer et de l’acier “Feral”, filiale du groupe, sous la supervision de l’Office national des explosifs.

Le groupe public a précisé que l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, dans le strict respect de l’ensemble des mesures de sécurité et de prévention, permettant ainsi le dynamitage de plus de 75.000 tonnes de minerai de fer.

Sonarem a ajouté que des opérations de dynamitage similaires seront menées mensuellement, afin de renforcer le niveau des stocks de minerai de fer en vue de leur traitement et de leur utilisation dans les complexes sidérurgiques nationaux, conformément au programme du président de la République visant l’exploitation et la valorisation locale des ressources minières.

Cette opération intervient alors que se poursuivent les préparatifs d’un « événement historique » marquant l’arrivée, pour la première fois depuis l’indépendance, du minerai de fer extrait du gisement de Gara Djebilet à la wilaya de Béchar, via la ligne ferroviaire minière Tindouf–Béchar.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné le mois dernier, lors de sa présidence du Conseil des Ministres, le lancement de l’exploitation et de l’utilisation locales du minerai de fer extrait de Gara Djebilet à partir du premier trimestre de l’année 2026.

Le gisement de fer de Gara Djebilet est considéré comme l’un des plus grands gisements à ciel ouvert au monde, avec des réserves estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai.