Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, est arrivé aujourd’hui à New York, chargé par le président de la République de représenter l’Algérie aux travaux de la semaine de haut niveau de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations unies, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, la participation de l’Algérie à ce rendez-vous onusien s’inscrit dans le cadre de la poursuite de sa présence active au sein du système multilatéral et traduit son engagement à contribuer aux efforts internationaux visant à renforcer la paix et la sécurité internationales, à défendre les causes justes et à promouvoir la coopération et la solidarité entre les nations et les peuples.
Le ministre d’État prendra part au débat général de l’Assemblée générale des Nations unies, prévu du 22 au 28 septembre 2026, sous le thème : « Rétablir la confiance, gérer la transformation : des Nations unies qui produisent des résultats pour tous ».
La partie de haut niveau des travaux de l’Assemblée générale prévoit l’organisation de plusieurs réunions consacrées à des questions et à des défis prioritaires de l’agenda international, notamment une réunion dédiée à la commémoration du 40e anniversaire de la Déclaration sur le droit au développement et du 25e anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban contre le racisme et la discrimination raciale.
Le programme comprend également une réunion de haut niveau consacrée à l’élévation du niveau de la mer, ainsi qu’une autre portant sur l’action climatique et la transition juste.
En marge des travaux de l’Assemblée générale, Ahmed Attaf participera à une série de réunions ministérielles consacrées à l’examen de plusieurs questions régionales et internationales, au premier rang desquelles figurent la question palestinienne et les développements de la situation au Moyen-Orient, ainsi que les questions de paix et de sécurité en Afrique et les transformations numériques.
L’Algérie prendra également part aux réunions organisées dans le cadre des différents groupes et ensembles régionaux et internationaux auxquels elle appartient, à travers les réunions de coordination et les rencontres parallèles de la Ligue arabe, de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique et du Groupe des 77 et de la Chine.
Parallèlement, le ministre d’État tiendra une série d’entretiens bilatéraux avec ses homologues de pays frères et amis, afin d’examiner les moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat et d’échanger des points de vue sur les principales questions régionales et internationales d’actualité.
Ahmed Attaf s’entretiendra également avec plusieurs hauts responsables de l’Organisation des Nations unies et d’autres organisations internationales, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.