Nation

Ils sont recrutés une fois diplômés…, qui sont ces étudiants ?

La cérémonie de remise des diplômes a été présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur en présence de personnalités de premier plan.

  • 1
  • 1:32 Min

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé, ce dimanche, au pôle scientifique et technologique Chahid Abdelhafid Ihaddaden de Sidi Abdellah (Alger), la cérémonie de remise des diplômes à la première promotion de l'École nationale supérieure d'intelligence artificielle, composée de 105 étudiants, ainsi qu'à celle de l'École nationale supérieure de mathématiques, qui compte 50 diplômés.

La cérémonie s'est déroulée en présence du coordinateur de la réunion constitutive du Conseil supérieur de la communauté scientifique nationale à l'étranger, le professeur Elias Zerhouni, invité d'honneur, ainsi que du président de l'Autorité nationale de protection des données à caractère personnel, du président du Conseil national économique, social et environnemental, de représentants d'entreprises économiques et de responsables du secteur de l'enseignement supérieur, notamment les directeurs des deux grandes écoles.

Dans son allocution, Kamel Baddari a salué les excellents résultats obtenus par les diplômés, estimant qu'ils sont le fruit de cinq années d'efforts, de formation et de travail soutenu. Il a souligné que la création de ces deux établissements spécialisés concrétise la vision prospective du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait anticipé les besoins de l'Algérie de demain en lançant ces écoles en 2021.

Le ministre est revenu sur la création des deux établissements, rappelant que quatre ans après leur ouverture, ils célèbrent aujourd'hui la sortie de leur première promotion, laquelle bénéficie d'une insertion professionnelle immédiate grâce à des contrats de travail garantis et à un recrutement direct, en raison de l'excellence de leur formation et des besoins croissants de l'Algérie en compétences hautement qualifiées dans les domaines de l'intelligence artificielle et des mathématiques.

Kamel Baddari a également annoncé que ces diplômés pourront poursuivre leur parcours académique en doctorat dès le mois de septembre prochain, les invitant à demeurer attachés à leurs établissements et à contribuer au développement scientifique et technologique du pays.