Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une place importante à la situation des projets liés à l'industrie automobile en Algérie, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé ce lundi.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a révélé un « objectif stratégique » visant à mettre en place les bases d’une véritable industrie mécanique émergente dédiée à la construction automobile, à travers les projets actuellement en cours de réalisation.
Le président Tebboune a précisé que l’ambition est d’atteindre une contribution d’au moins 12 % au produit intérieur brut (PIB) à travers cette industrie, soulignant le rôle clé qu’elle devra jouer dans l’économie nationale.
Il a salué les « concessionnaires aux projets sincères » qui œuvrent à l’établissement d’une industrie automobile authentique, tout en marquant une rupture claire avec « l’historique noir » de certains fraudeurs ayant opéré dans ce secteur avant 2019.
Le président a réaffirmé que les autorisations relatives à la fabrication et à l’importation de véhicules relèvent exclusivement du Conseil des ministres, insistant sur la nécessité absolue d’associer les entreprises algériennes de sous-traitance qualifiées dans les différentes spécialités de la filière automobile comme condition essentielle.
Enfin, le chef de l’État a ordonné l’ouverture du secteur à l’industrie nationale, notamment dans les domaines de l’électricité automobile et de la fabrication de pièces détachées, conclut le communiqué.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.