Monde

Trump menace Téhéran

Il a déclaré qu’il interviendrait pour protéger les manifestants pacifiques

  • 2
  • 1:04 Min

Le président américain, Donald Trump, a adressé ce vendredi un avertissement ferme, dans une déclaration à la presse, au milieu des manifestations en cours en Iran. Il a déclaré que les États-Unis « interviendront pour sauver les manifestants pacifiques si l’Iran venait à les tuer ».

La capitale iranienne, Téhéran, a été le théâtre de protestations sur fond de forte dépréciation de la monnaie nationale, le rial iranien, le dollar ayant dépassé le seuil de 1,4 million de rials.

Les manifestations, déclenchées dimanche dernier par des commerçants à Téhéran pour dénoncer la cherté de la vie et la détérioration de la situation économique, se sont étendues à d’autres catégories sociales et à plusieurs régions du pays, enregistrant les premières victimes parmi les manifestants.

L’agence de presse Fars a rapporté, jeudi, la mort de deux premiers civils lors des manifestations dans la ville de Lordegan, au sud du pays, après que des manifestants ont attaqué des bâtiments gouvernementaux à coups de pierres. Elle a précisé que la police a fait usage de gaz lacrymogène, entraînant des blessés et des arrestations.

Dans une tentative d’apaisement des tensions, le président iranien Massoud Pezeshkian a donné des instructions au ministre de l’Intérieur afin d’écouter les revendications légitimes des protestataires, à travers un dialogue direct avec leurs représentants.