Les déplacés de la bande de Gaza ont commencé , ce vendredi, à retourner vers leurs maisons — ou ce qu’il en reste — dans le centre et le nord de la ville. Une scène poignante, reflet profond de leur attachement inébranlable à leur terre.
Après l’approbation par le gouvernement sioiste de la première phase du plan du président américain Trump, l’armée d’occupation a entamé son retrait vers les zones convenues, libérant ainsi les principaux axes reliant le nord et le sud de la bande de Gaza.
Ce retrait a ouvert la voie au retour des déplacés, qui n’ont pas tardé à prendre la route, transportant sur leurs épaules ou à l’aide de charrettes les derniers biens qu’ils possèdent.
La scène bouleversante qui se dessine notamment sur la route côtière de la rue Al-Rashid en dit long sur la profondeur de cet attachement : aucun plan de déplacement forcé ne pourra les faire céder. Ils quittent une zone détruite pour une autre tout aussi ravagée, mais leur quartier d’origine porte leurs souvenirs, c’est leur lieu de naissance. Et malgré la destruction, ils y resteront.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.