Nation

Le ministère de l’Éducation met en garde les syndicats

Après la non-régularisation de la situation de leurs représentants

  • 2
  • 1:07 Min

Le ministère de l’Éducation nationale a alerté les responsables des organisations syndicales agréées que les délais impartis pour la régularisation de la situation de leurs représentants sont arrivés à expiration, sans qu’aucun syndicat n’ait déposé de demande à cet effet.

À ce titre, le ministère les a invités, dans une correspondance portant le numéro 393, datée d’hier et consultée par El Khabar, à procéder impérativement à la régularisation de la situation de leurs représentants syndicaux, en soumettant les listes nominatives les concernant, conformément aux dispositions de l’article 119 de la loi n° 23-02 du 25 avril 2023 relative à l’exercice du droit syndical.

Dans ce cadre, il leur a été demandé de déposer les listes nominatives des représentants qu’ils proposent en vue de leur agrément, sur la base des articles 104 à 107 de la loi n° 23-02 précitée. Le ministère a également souligné la nécessité pour les personnes concernées de rejoindre leurs postes d’origine le dimanche 4 janvier 2026, dans l’attente de l’étude des listes par le ministère en coordination avec les organisations syndicales concernées.

Par ailleurs, les services du ministère ont fixé un calendrier spécifique pour cette opération, invitant les syndicats à déposer les listes nominatives concernées les mardi et mercredi 6 et 7 janvier 2026, tout en fixant la date limite pour leur examen au mardi 13 janvier 2026.