Nation

« X » permet de révéler la véritable nature des comptes attaquant l’Algérie

Les premières observations d’un échantillon de comptes indiquent que de nombreux profils opèrent discrètement depuis des localisations hors du continent et interagissent de manière synchronisée et identique dans des directions ciblées contre l’Algérie.

  • 106
  • 2:38 Min

La mise en place d’une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme X permettant de consulter davantage de détails sur les comptes a révélé la véritable nature de nombreuses identités et profils camouflés, intervenant de manière suspecte dans les affaires algériennes dans le but d’influencer l’opinion publique.

Cette mise à jour, qui offre désormais la possibilité de connaître la date de création du compte, la zone géographique depuis laquelle il a été créé pour la première fois, le nombre de changements de nom d’utilisateur, ainsi que le comportement du compte, qu’il soit automatisé ou naturel, a permis de mettre en exergue une « activité coordonnée, synchronisée, véhiculant le même discours et poursuivant le même objectif », selon des observateurs de la dynamique du cyberespace durant les dernières années.

Ces derniers ont associé ces modifications aux pratiques du « cyber-activisme nuisible » (ou troll farms), devenu un phénomène marqué ces dernières années, et considéré comme l’un des outils de désinformation, de division, de propagation de fausses informations et de manipulation de l’opinion publique, visant à déstabiliser les pays de l’intérieur, selon plusieurs avertissements officiels antérieurs.

Les observations préliminaires, effectuées sur un échantillon de comptes après activation de cette fonctionnalité, montrent que de nombreux profils opèrent sous de fausses identités situées hors du continent, et interagissent de manière synchronisée, uniforme et orientée, dans un sens hostile à l’Algérie.

Grâce à cette nouvelle option, des journalistes ont constaté qu’il est devenu impossible pour les comptes fictifs de se cacher derrière de fausses nationalités, comme auparavant, ou de publier des commentaires et contenus visant à semer la discorde et la confusion entre les internautes, les entraînant dans des débats interminables et inutiles.

Pour contourner cette fonctionnalité, certains comptes suspects ont eu recours à des moyens de dissimulation tels que les VPN, faisant ainsi apparaître leur localisation comme étant en « West Asia ». Il ressort également que les zones géographiques les plus actives dans la diffusion de contenus hostiles à l’Algérie proviennent du Maroc, de l’entité sioniste, de la France et des Émirats, des pays connus pour leurs positions officiellement hostiles à l’Algérie.

Il est prévu que d’autres plateformes suivent l’exemple de X, étant donné la valeur ajoutée de cette mesure en matière de transparence, d’éthique et de lutte contre l’utilisation des réseaux sociaux comme instruments de guerre informationnelle. Cette mise à jour s’inscrit dans une démarche visant à étendre la certification payante, renforcer les mécanismes de lutte contre les faux comptes et préciser davantage l’identité des utilisateurs, selon des rapports médiatiques.

Dans plusieurs groupes professionnels fermés, des journalistes ont échangé avertissements et informations, soulignant que l’activation de l’affichage des localisations a permis de dévoiler de nombreux réseaux de propagande et de manipulation. Ils notent que ce qui importe le plus pour l’Algérie, ce sont les comptes se faisant passer pour des Algériens, ou prétendant être d’autres nationalités pour nuire à l’Algérie, pour créer des divisions entre les Algériens eux-mêmes ou entre les Algériens et d’autres peuples.

Un journaliste résidant à l’étranger a remarqué que de nombreux comptes usurpant l’identité d’Algériens, ou actifs dans la diffusion de contenus conflictuels, provenaient en réalité du Maroc, de l’entité sioniste et de la France.