Monde

Sarkozy bientôt derrière les barreaux

Plus de deux semaines après sa condamnation, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sait désormais quand il devra entrer en prison.

  • 443
  • 0:59 Min

D’après les informations rapportées ce lundi par RTL, Nicolas Sarkozy, reconnu coupable dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 et condamné à cinq ans de prison ferme, devrait être incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris.

Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris l’avait reconnu coupable de « participation à une association de malfaiteurs », pour avoir permis à certains de ses proches collaborateurs d’entrer en contact avec le régime de Mouammar Kadhafi afin d’obtenir un financement illégal de sa campagne.

La prison de la Santé, située dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, dispose d’un quartier réservé aux détenus vulnérables ou à risque, où l’ancien chef d’État pourrait être placé en raison de son âge (70 ans) et de sa notoriété. Cependant, selon BFM TV, cela « ne signifie pas qu’il bénéficiera d’un traitement de faveur ».

Sarkozy devra de nouveau faire face à la justice le 26 novembre prochain, date à laquelle la Cour de cassation rendra sa décision concernant son pourvoi dans l’affaire Bygmalion, pour laquelle il a déjà été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, en appel.