Monde

Qui était Charlie Kirk, l'influenceur assassiné en direct?

Il étai connu pour son soutien à l'entité sioniste et ses positions hostiles à l'islam et aux musulmans

  • 97
  • 1:26 Min

L’activiste et influenceur de droite américain Charlie Kirk a été tué dans une fusillade alors qu’il participait à un événement dans l’État de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis.

Le hashtag "Charlie Kirk" a rapidement envahi les réseaux sociaux, enregistrant plus de 22 millions de posts, selon le site Trend 24, depuis l’annonce de sa mort.

Charlie Kirk est le fondateur de l’organisation conservatrice Turning Point USA, une structure destinée à la jeunesse, et une voix influente dans le mouvement "Make America Great Again" (MAGA).

Il s’est fait connaître lors de la première campagne présidentielle de Donald Trump, comme l’une des figures majeures de la jeune droite conservatrice. Fondée en 2012, Turning Point USA se présente comme « la plus grande et la plus dynamique organisation de jeunesse conservatrice » aux États-Unis.

Kirk apparaissait régulièrement sur des chaînes comme Fox News, où il exprimait ses opinions sur divers sujets, y compris l’affaire Epstein et l’administration Trump.

Il était également l’animateur du podcast populaire "The Charlie Kirk Show", et l’auteur de trois ouvrages, dont "The MAGA Doctrine: The Only Ideas That Will Win the Future" (La doctrine MAGA : les seules idées qui gagneront l’avenir).

Sa présence mercredi dernier à l’Université de Utah Valley marquait le début de la tournée "America is Back", organisée par Turning Point USA. Il devait visiter plusieurs campus universitaires pour débattre avec des étudiants dans le cadre du segment intitulé "Change My Mind" (Changez mon avis).

Charlie Kirk était récemment connu pour son soutien inconditionnel à l’entité sioniste, sa négation de la famine dans la bande de Gaza, ainsi que pour ses prises de position hostiles à l’islam et aux musulmans. Il soutenait notamment l’interdiction de l’immigration musulmane vers les États-Unis.