Nation

Attaf plaide pour le renforcement du partenariat entre le Conseil de sécurité et la Ligue arabe

Le chef de la diplomatie algérienne appelle à unir les efforts onusiens et arabes pour accélérer le règlement des crises dans le monde arabe.

  • 5
  • 1:00 Min

Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a pris part à la réunion du dialogue interactif entre le Conseil de sécurité de l’ONU et la Ligue des États arabes, dans le cadre de la coopération entre les Nations unies et les organisations régionales en matière de promotion de la paix et de la sécurité internationales, telle que consacrée par le chapitre VIII de la Charte des Nations unies.

Au cours de cette rencontre, Attaf a plaidé pour le renforcement du partenariat entre le Conseil de sécurité et la Ligue arabe au service de la paix et de la sécurité dans la région arabe. Il a souligné que les circonstances difficiles que traverse le Moyen-Orient exigent une coordination accrue entre les deux parties, notamment face à ce qu’il a qualifié d’« agression systématique contre la cause palestinienne » et d’« atteintes répétées à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des pays voisins ».

Le ministre des Affaires étrangères a également appelé à l’unification des efforts onusiens et arabes afin d’accélérer la recherche de solutions pacifiques aux crises que connaissent certains pays arabes, tels que le Soudan, la Libye et la Somalie.