Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a reçu ce dimanche au siège du ministère, une délégation de dirigeants de la société chinoise Huawei, conduite par M. Li Xin, président-directeur général de Huawei pour la région Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre.
Selon un communiqué du ministère, la rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs responsables centraux du secteur, a été consacrée à l’examen des perspectives de coopération et de partenariat entre le ministère de l’Énergie et des Énergies renouvelables, à travers ses différentes structures, et le groupe Huawei, notamment en ce qui concerne le développement des technologies dans les domaines de l’énergie et des énergies nouvelles et renouvelables.
À cette occasion, le ministre a rappelé la profondeur des relations historiques unissant l’Algérie et la Chine, ainsi que la solidité des partenariats économiques entre les deux pays, illustrée par la présence significative des opérateurs chinois dans divers secteurs du marché algérien. Il a également réaffirmé l’intérêt de l’Algérie à renforcer ces relations, en particulier dans le contexte du climat économique favorable à l’investissement étranger, et des opportunités offertes, notamment dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables.
Le ministre a par ailleurs mis en avant l’importance du volet formation et transfert de savoir-faire, considéré comme une priorité stratégique pour le secteur, soulignant l’intérêt porté à l’expertise chinoise, au regard des résultats positifs enregistrés en Algérie.
De son côté, le chef de la délégation de Huawei a exprimé la volonté du groupe de renforcer son partenariat avec l’Algérie, saluant les opportunités offertes aux partenaires étrangers, et réaffirmant l’engagement de l’entreprise à contribuer au développement des usages technologiques dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, ainsi qu’à accompagner l’Algérie dans la mise en œuvre de son programme de transition énergétique.
« À l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de la tenue prochaine d’une réunion technique conjointe réunissant des experts du ministère et de Huawei. Cette réunion aura pour objectif d’examiner les offres proposées par le groupe chinois, d’identifier les axes et domaines prioritaires de coopération, et de jeter les bases des décisions et rencontres futures destinées à encadrer le projet de partenariat entre les deux parties » souligne la même source.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.