Economie

Réunion importante sur le projet intégré du phosphate

Elle a abouti à l’adoption d’une série de mesures.

  • 12
  • 1:53 Min

Ces dernières semaines, les réunions de travail et les visites de terrain liées au projet intégré du phosphate se multiplient, dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des travaux, de la levée des contraintes enregistrées et du respect des délais fixés pour la réalisation de ce projet stratégique.

Dans ce contexte, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce lundi une réunion du Conseil interministériel, consacrée à l’examen de l’état d’avancement de ce projet structurant s’étendant sur trois wilayas, à savoir Tébessa, Souk Ahras et Annaba.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, la réunion a abouti à l’adoption d’une série de mesures visant à renforcer la coordination entre les différents secteurs et à mobiliser tous les moyens nécessaires afin de respecter les délais fixés par le Président de la République, en vue de l’achèvement du projet à la date prévue, fin 2026.

Ce projet constitue un pilier essentiel pour le développement des secteurs minier et industriel nationaux, l’Algérie disposant de réserves exploitables estimées à 840 millions de tonnes de phosphate, avec pour objectif d’atteindre une production annuelle d’environ 10,5 millions de tonnes de phosphate brut.

Cette réunion fait suite aux visites de terrain effectuées par le Premier ministre dans les chantiers du projet, notamment dans la wilaya d’Annaba (avant-hier) pour inspecter l’extension du port et la réalisation d’un quai minéralier, ainsi que dans la wilaya de Souk Ahras (hier) pour suivre l’avancement des travaux du deuxième tronçon de la ligne ferroviaire reliant les mines de Bled El Hadba et Djebel El Onk dans la wilaya de Tébessa au port d’Annaba.

Lors de sa rencontre périodique avec les médias, avant-hier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a révélé qu’il reste environ 175 km à réaliser sur la ligne minière de l’Est, dont la longueur totale est de 422 km, affirmant que le phosphate atteindra Annaba fin 2026 ou début 2027.

À noter que l’Algérie avait inauguré, fin janvier dernier, un autre projet stratégique dans le secteur minier, à savoir la ligne minière de l’Ouest d’une longueur de 950 km, reliant Béchar à la mine de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf, dans le cadre des efforts visant à diversifier l’économie nationale et à réduire la dépendance aux hydrocarbures.