Société

Oran : un élève sanctionné pour avoir agressé son professeur

Trois autres élèves ont également été sanctionnés.

  • 5
  • 1:24 Min

Le conseil de discipline, qui s’est penché sur l’affaire de l’élève ayant agressé, au milieu de la semaine dernière, un enseignant au CEM Frères Hamidat, situé dans la commune de Benfreha, a décidé de transférer l’élève impliqué dans l’agression physique vers un autre établissement scolaire.

L’agression avait provoqué des blessures au visage de l’enseignant, nécessitant 14 points de suture.

Selon Mohamed Herdoul, chef du service du personnel à la Direction de l’éducation d’Oran, dans une déclaration au journal El Khabar, le conseil de discipline de l’établissement a également décidé la même sanction de transfert pour trois autres élèves impliqués dans l’incident. Ceux-ci avaient provoqué du désordre et de la confusion dans l’enceinte de l’établissement, ce qui a perturbé le déroulement des cours avant que la situation ne soit finalement maîtrisée.

Cette sanction, précise-t-il, appartient au troisième degré dans l’échelle disciplinaire, après

l’avertissement écrit (premier degré) et le travail d’intérêt éducatif (deuxième degré).

Cet incident regrettable avait provoqué un mouvement de protestation des collègues de l’enseignant agressé, qui avaient suspendu les activités pédagogiques pour dénoncer la situation, notamment après la grave blessure au visage de leur collègue. La protestation a ensuite été levée après l’engagement de l’administration et de la direction de l’éducation à suivre l’affaire et à prendre les mesures nécessaires.

Selon la directrice de l’établissement, l’incident s’est produit lorsque l’enseignant a constaté  une dispute entre un conseiller d’éducation et l’élève agresseur.

Le conseiller avait refusé de délivrer un justificatif d’absence, car l’élève était absent depuis une semaine entière sans motif légal ni présence d’un parent. L’enseignant est alors intervenu pour séparer les deux personnes, mais l’élève l’a agressé au visage, provoquant des blessures ayant nécessité 14 points de suture.