Sports

Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort de la Coupe du Monde

La cérémonie verra la présence de personnalités politiques, artistiques et sportives de très haut niveau

  • 16
  • 2:04 Min

Tous les regards sont tournés ce vendredi vers la salle "John F. Kennedy Center for the Performing Arts" à Washington, capitale des États-Unis, où se déroulera le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 à partir de 18h00, heure d’Algérie, lors d’une cérémonie qui sera la plus grande de l’histoire de cet événement mondial.

Quarante-deux équipes, dont l’Algérie, se sont qualifiées pour le Mondial prévu du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Six places restent encore à attribuer et seront déterminées via les barrages mondiaux et européens en mars prochain.

La cérémonie verra la présence de personnalités politiques, artistiques et sportives de très haut niveau, avec à leur tête le président américain Donald Trump.

Sur scène se produiront le chanteur d’opéra italien Andrea Bocelli, la chanteuse américaine Nicole Scherzinger et le chanteur britannique Robbie Williams. Le groupe Village People interprétera l’un de ses plus grands succès, Y.M.C.A.. La présentation de la cérémonie sera assurée par le mannequin international Heidi Klum, l’acteur Kevin Hart et le producteur Danny Ramirez.

L’événement combinera sport et art avec des performances spectaculaires d’artistes internationaux. La cérémonie sera diffusée en direct sur la plateforme officielle de la FIFA sur YouTube et sur plusieurs chaînes sportives majeures, dont Bein Sports.

La Fédération algérienne de football (FAF) sera représentée par une délégation élargie de 8 membres, conduite par le président de la FAF Khaled Chadli et le sélectionneur national Vladimir Petković.

La FIFA a réparti les 48 équipes qualifiées en quatre chapeaux, chacun contenant 12 équipes, avec les trois pays hôtes (Canada, Mexique, États-Unis) placés automatiquement dans le chapeau 1. Les équipes qualifiées seront ensuite distribuées dans 12 groupes de 4 équipes chacun.

Le Mexique sera en tête du groupe 1 et disputera le match d’ouverture le 11 juin au stade Azteca à Mexico contre une équipe du chapeau 3, laissant la possibilité à une équipe arabe – comme l’Égypte, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, le Qatar ou même l’Algérie, présente dans ce chapeau – de participer au match d’ouverture.

Si le match d’ouverture se tiendra au stade Azteca à Mexico, la finale aura lieu au MetLife Stadium de New Jersey, tandis que le match pour la troisième place se jouera au Hard Rock Stadium de Miami.

Les matchs se dérouleront dans 16 villes réparties entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, pour une édition qui sera la plus grande et la plus vaste de l’histoire de la Coupe du Monde.