Sports

L’entraîneur de l’équipe allemande répond à Maza

Après les récentes déclarations du joueur de 19 ans concernant son choix de représenter les « Fennecs » au lieu de la « Mannschaft ».

  • 54
  • 1:52 Min

Le sélectionneur allemand, Julian Nagelsmann, a réagi ce mercredi aux déclarations du joueur du Bayer Leverkusen, Ibrahim Maza, concernant sa décision de jouer pour l’équipe nationale algérienne plutôt que pour la Mannschaft.

Selon le journal Bild, Nagelsmann a tenu à faire passer un message clair lors d’une conférence de presse : « Il faut être fier de représenter son pays. Je veux convaincre uniquement ceux dont je sens qu’ils jouent vraiment pour l’Allemagne ».

Le technicien allemand a plusieurs fois tapé sur sa poitrine pour exprimer le sentiment d’appartenance, selon la même source.

« C’est un excellent joueur et nous respectons sa décision. Mais la question de la sélection nationale ne dépend pas de l’envie de jouer ou non, c’est une question de fierté. Ce n’est pas une question de concurrence avec Musiala ou Wirtz, c’est une question d’attachement à son pays», a-t-il ajouté.

« Être le 9e ou le 16e joueur d’une sélection doit avoir une signification différente de celle d’un club. Il faut être fier de jouer pour son pays», affirme Nagelsmann.

S’adressant ensuite à l’ensemble des joueurs à double nationalité, il a précisé : « Nous avons de nombreux joueurs capables de représenter plusieurs pays. Mais je veux seulement ceux qui ressentent vraiment le désir de jouer pour l’Allemagne. Sinon, cela n’a aucun sens. Nous représentons notre pays».

Et de conclure : « Si Maza veut jouer pour l’Algérie et que son cœur le lui dicte, c’est son choix. Je ne chercherai pas à lui changer d’avis. C’est une grande perte, car c’est un talent exceptionnel, mais l’équipe nationale, c’est plus que du football : c’est une question de cœur, d’émotion et d’appartenance».

Rappelons qu’à la fin du match Bayer Leverkusen – Heidenheim samedi dernier, le jeune joueur de 19 ans, né à Berlin, avait expliqué son choix : « L’Allemagne a de très grands joueurs à mon poste. Ce serait très difficile d’y jouer. Dans mon rôle de meneur de jeu, il y a des joueurs comme Musiala et Wirtz. Je pense que j’ai plus de chances de jouer une Coupe du monde avec l’Algérie».

Ces dernières semaines, la presse allemande a d’ailleurs vivement critiqué Julian Nagelsmann pour avoir laissé filer cette pépite montante du football allemand.