Nation

Le mouvement "Hamas" apporte des précisions concernant la question des "remerciements à l’Algérie"

par la voix de son représentant en Algérie, Youssef Hamdan

  • 449
  • 2:15 Min

Le mouvement Hamas a démenti les informations circulant à propos de l'absence de mention de l’Algérie dans les remerciements exprimés par le chef du mouvement à Gaza et chef de la délégation de négociation, Khalil Al-Hayya, aux parties ayant contribué à l’instauration du cessez-le-feu.

Par l’intermédiaire de son représentant en Algérie, Youssef Hamdan, Hamas a déclaré que les interprétations et les lectures faites des propos du Dr Al-Hayya sont erronées et sorties de leur contexte. Hamdan a souligné que « Toute idée ou déclaration sortie de son contexte perd sa valeur, et peut être exploitée de manière erronée et dénuée de sens. »
Dans un entretien accordé à la Radio algérienne, Youssef Hamdan a affirmé que « La relation entre l’Algérie et la cause palestinienne est bien plus profonde et bien plus significative qu’une simple question de remerciement. Mais il est important d’apporter des précisions à l’opinion publique. »
Il a précisé que dans ses récentes déclarations, le Dr Khalil Al-Hayya remerciait les médiateurs ayant supervisé les négociations, ainsi que les parties et forces qui ont participé directement aux combats sur le terrain « Il n’était donc pas logique de citer l’Algérie parmi les parties impliquées dans les négociations. Ceux qui réclament que Hamas remercie l’Algérie dans un tel contexte ne comprennent ni l’authenticité de la position algérienne, ni sa profondeur. Ils versent dans une surenchère linguistique et politique aussi bien envers les Palestiniens que les Algériens. »

Youssef Hamdan a tenu à rappeler que les remerciements exprimés par Khalil Al-Hayya ne s'appliquent pas à tous les autres volets de l'engagement envers la cause palestinienne. Il a ajouté « Nos remerciements à l’Algérie, pour son rôle dans tous les domaines — notamment diplomatique —, commencent avec le discours d’Abou Khaled Al-Deif lors de l’opération "Déluge d’Al-Aqsa", dans lequel il a cité expressément l’Algérie, et se poursuivent avec le message du chef du mouvement, le martyr Yahya Sinwar, depuis les ruines, adressé au président Abdelmadjid Tebboune, saluant les positions sincères et constantes de l’Algérie. »
Il a conclu en soulignant que le contexte détermine la nature et la portée des remerciements, affirmant « Nous ressentons tous une profonde gratitude envers l’Algérie pour son rôle indéfectible dans le soutien à la cause palestinienne. L’Algérie agit sans attendre de remerciements, bien qu’elle les mérite pleinement. »

Pour rappel, des pages sur les réseaux sociaux avaient diffusé des extraits vidéo montrant des responsables du Hamas remerciant plusieurs pays après l’accord sur la première phase du plan Trump, sans mentionner l’Algérie, en ignorant délibérément des déclarations antérieures du même responsable dans lesquelles il saluait l’Algérie comme l’un des pays ayant joué un rôle majeur dans l’arrêt du génocide et dans le soutien global à la cause palestinienne.