Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a fait des déclarations à l’issue de son audience avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, mardi, révélant que les deux pays sont convenus de réactiver « une coopération sécuritaire de haut niveau ».
Dans une déclaration relayée par la Présidence de la République, il a indiqué : « Je viens de rencontrer le président Tebboune, qui m’a fait l’honneur de me recevoir, après avoir travaillé toute la journée d’hier avec mon homologue, le ministre de l’Intérieur, des transports et des collectivités locales, ainsi qu’avec les différents responsables des services de sécurité algériens et français. »
Il a ajouté : « Nous avons travaillé à mettre en place et réenclencher un dispositif de coopération sécuritaire de très haut niveau qui a porté à la fois sur la coopération judiciaire, policière et en matière de renseignement, pour densifier ces relations et de reprendre une relation de sécurité normale ».
Le ministre français a poursuivi : « Je tiens à remercier le ministre de l’Intérieur algérien, qui nous a réunis et qui a fait que nous puissions travailler dans ce sens. Je tiens également à remercier le président Abdelmadjid Tebboune, qui a m’a reçu et qui m’a évidemment confirmé qu’il a demandé à ses services de travailler avec les services français pour améliorer significativement notre coopération, en matière policière ou judiciaire, puis en matière de réadmission. Tout ceci devrait être mis en place dans les plus brefs délais. »
En conclusion, le ministre français de l’Intérieur a exprimé sa satisfaction quant à cette visite en Algérie, affirmant souhaiter la poursuite de cette coopération, conformément aux vœux du président algérien, du ministre algérien de l’Intérieur et des gouvernements des deux pays.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.