Nation

Réunion sur la situation des Algériens bloqués à Gaza

"Cette question fait l’objet d’un suivi constant et attentif de la part des services de l’État."

  • 36
  • 1:21 Min

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, a reçu, ce lundi, plusieurs membres des familles des citoyens algériens se trouvant dans la bande de Gaza.

Lors de cette rencontre, Chaïb a assuré que les plus hautes autorités du pays accordent une attention particulière à la prise en charge des ressortissants algériens bloqués dans la bande de Gaza et désireux de regagner le territoire national, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Il a ajouté que cette question fait l’objet d’un suivi permanent et rigoureux de la part des services compétents de l’État, lesquels demeurent mobilisés pour la protection des citoyens algériens, où qu’ils se trouvent, rappelant que l’Algérie a toujours démontré cette mobilisation à travers les nombreuses opérations d’évacuation menées ces dernières années.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le 10 octobre courant, un cessez-le-feu entre le mouvement Hamas et l’entité sioniste est entré en vigueur, conformément au plan du président américain Donald Trump, prévoyant, outre l’arrêt des hostilités, un retrait progressif de l’armée sioniste, un échange réciproque de prisonniers, ainsi que l’entrée immédiate de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Malgré cet accord, les autorités de Gaza ont rapporté, dimanche, la mort de 97 Palestiniens et la blessure de 230 autres, à la suite de 80 violations commises par l’armée israélienne depuis l’annonce du cessez-le-feu.

Cet accord a mis fin à une agression ayant duré deux ans, qui a fait plus de 68.000 morts palestiniens, environ 170.000 blessés, et provoqué la destruction de la majorité des infrastructures de la bande de Gaza.