Nation

Le ministère de l'Éducation lance un nouveau concours national

À partir de la rentrée scolaire 2025-2026

  • 126
  • 1:33 Min

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce mardi, le lancement du concours national intitulé « Prix national de l’innovation scolaire », à partir de la rentrée scolaire 2025-2026.

Selon le communiqué du ministère, la première édition du concours portera sur le thème « l’innovation dédiée à la robotique ». Elle débutera le 1er octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national. La date limite de dépôt des projets par les élèves au sein de leurs établissements scolaires est fixée au 25 janvier 2026, tandis qu’une cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 16 avril 2026, à l’occasion de la Journée du Savoir.

Le concours est ouvert aux élèves de tous les niveaux éducatifs dans les établissements publics et privés, et vise à encourager les jeunes à concrétiser leurs idées innovantes à travers des projets techniques et pratiques, mettant en valeur leurs compétences et stimulant leur goût pour la recherche et l’expérimentation dans un environnement scolaire motivant.

Toujours selon le ministère, la participation peut être individuelle ou collective, avec un nombre de membres par groupe compris entre deux et six élèves. Le projet devra impérativement être réalisé au sein de l’établissement scolaire, et ne pas avoir déjà été présenté dans d’autres concours.

Ce concours s’inscrit dans une vision stratégique visant à détecter et valoriser le potentiel innovant des élèves, développer l’esprit scientifique et la démarche participative dans l’apprentissage, encourager l’exploitation concrète des connaissances théoriques, inculquer les valeurs de coopération, d’analyse et de pensée logique et accompagner l’orientation de l’école algérienne vers la numérisation et l’économie de la connaissance.

Pour participer, les candidats doivent déposer un dossier comprenant un formulaire de participation à retirer auprès de l’établissement scolaire, une présentation du projet ainsi qu’une vidéo explicative ne dépassant pas trois minutes, gravée sur un CD.

Le tout doit respecter les conditions fixées par l’arrêté ministériel encadrant l’organisation du concours.