Nation

Rome salue l’approche algérienne en matière de migration

Sayoud rencontre des responsables italiens

  • 6
  • 1:43 Min

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a tenu, hier à Rome, une séance de travail avec le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Italie. Les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la sécurité et de la migration.

Au début des entretiens, Saïd Sayoud a souligné que les relations algéro-italiennes connaissent une dynamique croissante grâce à la volonté politique des dirigeants des deux pays de hisser le partenariat bilatéral à des niveaux plus élevés. Il a indiqué que cette orientation ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération et élargir les domaines du partenariat stratégique.

Le dossier de l’immigration irrégulière a occupé une place importante dans les discussions, selon un communiqué du ministère. Le ministre italien de l’Intérieur a salué les efforts déployés par l’Algérie pour lutter contre ce phénomène, mettant en avant l’approche globale qu’elle adopte, fondée sur un équilibre entre les dimensions humanitaire, sécuritaire et de développement liées aux questions migratoires sur le continent africain.

Matteo Piantedosi a également salué les résultats obtenus par l’Algérie dans la lutte contre les réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains. Il s’est déclaré satisfait du niveau de coopération existant entre les services compétents des deux pays, soulignant l’importance de poursuivre la coordination afin de faire face aux défis communs.

Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur les mécanismes permettant de renforcer la coordination sécuritaire et d’intensifier la coopération opérationnelle entre les services compétents, afin de contribuer à la réduction de l’immigration irrégulière et à la lutte contre les réseaux criminels transfrontaliers.

La rencontre s’est conclue par un accord visant à poursuivre l’élargissement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de la coopération policière, de la formation, de l’échange d’expertises et du développement des mécanismes de travail conjoint, de manière à consolider le partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie et à servir les intérêts communs des deux pays.