Nation

Larbaoui inaugure la Journée nationale algérienne à l'Expo Osaka au Japon

Le Premier ministre a évoqué, dans son discours, les relations entre l’Algérie et le Japon

  • 35
  • 1:46 Min

Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé, ce jeudi, l’ouverture de la Journée nationale algérienne au sein de l’exposition universelle Expo Osaka 2025, au Japon, et ce au nom du président de la République Abdelmadjid Tebboune, selon ce qu’a rapporté la télévision publique.

Dans son allocution, le Premier ministre a présenté les réformes globales entreprises sous l’impulsion du président Tebboune, visant à améliorer le climat d’investissement. Il a souligné que ces réformes ont permis à l’Algérie de réaliser un saut qualitatif, malgré un contexte international difficile sur les plans politique et économique, comme en témoignent les taux de croissance les plus élevés des 13 dernières années.

Larbaoui a également déclaré que le soutien à la recherche et à l’innovation bénéficie d’une attention particulière, ayant permis la mise en place d’un écosystème stimulant, qui a conduit en peu de temps à la création de plus de 3 300 startups.

Il a poursuivi en expliquant que cette dynamique ne cesse de s’intensifier, grâce à divers mécanismes de financement et d’accompagnement, ainsi qu’un ensemble d’incitations fiscales et non fiscales destinées à promouvoir l’investissement et l’innovation. Il a aussi évoqué l’initiative du "Sommet africain des startups", accueilli annuellement par l’Algérie, qui est devenue une plateforme continentale d’échange d’expériences et de coordination pour soutenir l’innovation.

Le Premier ministre a affirmé que la coopération algéro-japonaise occupe une place particulière dans les relations entre les deux pays, les qualifiant de modèle de communication constructive, de coopération fructueuse et de solidarité mutuelle. Il a souligné que la convergence des deux pays sur la promotion du dialogue, la construction de la paix et la préférence pour les solutions pacifiques constitue une base solide pour renforcer la coopération bilatérale et établir un partenariat fondé sur le respect mutuel et l’intérêt commun.

Larbaoui a rappelé à cette occasion que cette solidarité remonte à la guerre de libération nationale, lorsque Tokyo avait accueilli, en septembre 1958, l’un des premiers bureaux du Front de libération nationale à l’étranger, peu après la formation du Gouvernement provisoire de la République algérienne. Il a aussi mentionné que le Japon a reconnu l’indépendance de l’Algérie dès le 4 juillet 1962.