Société

Plan sécuritaire de la Gendarmerie nationale

À l’occasion de l’avènement de la nouvelle année

  • 4
  • 1:43 Min

Le commandement de la Gendarmerie nationale a élaboré un plan de sécurité préventif à l’occasion de la nouvelle année 2026, qui coïncide avec les vacances scolaires. Ce plan prévoit la mobilisation de l’ensemble des moyens humains et matériels afin d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des voies de communication.

Dans un communiqué, les services de la Gendarmerie nationale ont précisé que ce plan de sécurité préventif s’inscrit dans le cadre du dispositif mis en place et des mesures prises par le commandement de la Gendarmerie nationale, lesquelles garantissent notamment une présence sur le terrain visant à préserver la sécurité publique et à assurer la sécurité des usagers de la route.

Ce plan intervient durant une période qui connaît « une forte affluence de personnes et de véhicules sur les différentes routes », ainsi qu’un afflux important de citoyens et de touristes étrangers vers les zones touristiques, les établissements hôteliers et les espaces commerciaux à travers l’ensemble du territoire national, en particulier le Grand Sud.

Le communiqué a souligné que les unités de la Gendarmerie nationale engagées dans ce dispositif veilleront à la sécurisation des lieux de rassemblement et de loisirs, des zones touristiques, des gares ferroviaires et routières, en plus d’assurer la fluidité du trafic et le contrôle des axes routiers, notamment aux entrées et aux abords des agglomérations.

Ce plan comprend également des actions préventives axées sur la sensibilisation des usagers de la route quant à l’obligation de respecter les règles de conduite responsable, en particulier lors des perturbations météorologiques qui caractérisent la saison hivernale.

Dans le cadre de l’action de proximité permanente, le commandement de la Gendarmerie nationale a rappelé qu’il est possible de communiquer à travers les moyens mis à la disposition des citoyens, notamment le numéro vert 1055 pour le signalement, la demande d’assistance et de secours ou l’intervention en cas de nécessité, ainsi que la page Facebook « Tariqi » pour s’informer en temps réel de l’état des routes, en plus du site électronique dédié aux plaintes préalables et aux renseignements à distance : www.ppgn.mdn.dz

.