Le membre du Secrétariat national, responsable du Secrétariat à l'organisation politique et président de l'université d'été du Front Polisario, Mrabih Rabbou El Mami Daddah, a affirmé ce mardi que le plan marocain unilatéral et sa proposition dite "d'autonomie" est une idée "périmée".
Selon l’Agence de presse sahraouie (SPS), le responsable a souligné, lors des travaux de l’université d’été des cadres du Front Polisario, que ce plan avait déjà été présenté au peuple sahraoui à l’époque de la colonisation espagnole, et qu’il avait été fermement rejeté par ce dernier, qui lutte pour la libération de son territoire et la construction de son État indépendant, à l’instar des autres nations qui ont combattu et résisté pour chasser le colonisateur étranger.
Le dirigeant sahraoui a ajouté que "le peuple sahraoui, qui a consenti d’énormes sacrifices pour libérer sa terre, ne renoncera jamais à la voie de la résistance, quelles que soient les pressions ou les circonstances, jusqu’à la réalisation de son objectif suprême : la liberté et l’indépendance".
Il a souligné qu’"il n’est pas possible pour quiconque de céder la souveraineté sahraouie à l’occupation marocaine, car cela reviendrait à donner ce qu’on ne possède pas à ceux qui ne le méritent pas", affirmant que "le peuple sahraoui est le seul détenteur légitime de la souveraineté sur son territoire".
Le membre du Secrétariat national a renouvelé l’appel du Front Polisario à revenir au plan de règlement onusien, notamment à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, permettant au peuple sahraoui d’exercer librement et démocratiquement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
Les travaux de l’université d’été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) se poursuivent pour le troisième jour consécutif dans la wilaya de Boumerdès, sous le slogan : « Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté ».
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.