Nation

« Une page importante de l’histoire du Sahel et de l’Afrique s’écrit aujourd’hui »

Déclarations du président du Niger, Abdourahamane Tiani, lors d’un point de presse conjoint avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

  • 7
  • 1:06 Min

Le président nigérien, Abdourahamane Tiani, a affirmé que sa visite officielle en Algérie reflète l’importance qu’il accorde au renforcement des liens de fraternité et de coopération bilatérale entre les deux peuples et les gouvernements des deux pays.

Lors d’une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il a déclaré : « J’exprime tout particulièrement ma fierté quant à la solidité des relations historiques qui unissent nos deux peuples, ainsi que notre volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à notre coopération fraternelle et à nos relations de bon voisinage. »

« La position de l’Algérie en faveur du respect de la souveraineté du Niger et de ses choix politiques internes est une position honorable pour votre gouvernement et pour le grand peuple algérien », a-t-il ajouté.

Aucun Africain ne peut imaginer que l’Algérie, qui a souffert pendant plus d’un siècle des affres du colonialisme, puisse permettre que son territoire soit utilisé pour agresser un État africain frère».

Le président nigérien a également estimé être convaincu qu’« une page importante de l’histoire du Sahel et de l’Afrique s’écrit aujourd’hui », concluant : « Chaque État choisira sa position selon ses convictions, ses intérêts et les valeurs auxquelles il croit. C’est dans cet esprit que nous sommes venus dans votre pays frère, ami et voisin. »