La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), représentée par le Service central de lutte contre le crime organisé, a réussi à porter un coup majeur à un réseau criminel actif dans le blanchiment d’argent et la falsification, grâce à une opération de qualité ayant permis la saisie de biens d’une valeur dépassant 110 milliards de centimes.
Selon le communiqué rendu public ce lundi par la DGSN, l’opération a abouti au démantèlement d’un réseau composé de 18 suspects, parmi lesquels des commerçants et des employés travaillant au sein d’institutions bancaires et d’administrations publiques. Ces derniers sont impliqués dans des opérations de falsification et d’usage de faux documents bancaires et administratifs, afin de faciliter la circulation de fonds suspects et leur donner une apparence légale.
Les éléments de l’enquête indiquent que les membres du réseau opéraient dans plusieurs wilayas de l’Ouest du pays. Ils utilisaient la couverture du commerce du tabac pour créer des sociétés fictives servant au blanchiment d’argent, en plus de leur implication dans le commerce de “libellés” (mentions administratives) et de véhicules, utilisés pour dissimuler l’origine illicite des revenus.
La police a réussi à récupérer une somme estimée à 35 milliards de centimes, issue d’activités criminelles, ainsi que 45 véhicules de différents types. Des équipements informatiques et des cachets utilisés dans les opérations de falsification ont également été saisis.
Après l’accomplissement des premières procédures judiciaires, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le Pôle économique et financier du tribunal Abane Ramdane, afin de poursuivre les investigations et approfondir les recherches sur les éventuelles ramifications du réseau.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.