Actualité

Le ministre des AE français évoque la crise avec l'Algérie

Plus cinq mois retrait l'ambassadeur d'Algérie Paris, relations entre deux pays demeurent rompues..

  • 23814
  • 1:18 Min
Le ministre des AE français évoque la crise avec l'Algérie
Le ministre des AE français évoque la crise avec l'Algérie

Plus de cinq mois après le retrait de l'ambassadeur d'Algérie à Paris, les relations entre les deux pays demeurent rompues. C'est ce qu'a confirmé, ce dimanche, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors de son intervention sur la radio "RTL".
Interrogé sur l'évolution de la crise avec l'Algérie, le ministre a déclaré : " Nous souhaitons entretenir les meilleures relations avec l'Algérie, [...] mais ce n'est pas le cas aujourd'hui", selon un rapport de l'entretien diffusé par "TF1 Info".
Barrot a précisé que la France reste attachée à la "feuille de route définie en 2022", en référence à la visite du président Emmanuel Macron en Algérie en août 2022, qui avait abouti à un accord pour le lancement d'une "partenariat renouvelé" entre les deux pays, visant à renforcer la coopération économique et les échanges humains. La visite avait aussi ouvert la voie à la création d'une commission conjointe pour discuter des différends mémoriels et chercher une solution.
Barrot a évoqué la question de l'incarcération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, soulignant : "comme le président de la République, très préoccupé par le fait que la demande de libération adressée par Boualem Sansal et ses avocats a été rejetée".
Le 11 décembre dernier, la chambre d'accusation de la Cour d'Alger avait rejeté la demande de libération provisoire de l'écrivain, qui est poursuivi pour "atteinte à l'unité nationale".
Il s'agit de la deuxième fois que le ministre français des Affaires étrangères évoque ce dossier. Le 27 novembre dernier, il avait déclaré à une chaîne de télévision française que l'incarcération de l'écrivain était "inacceptable".