La chaîne de radiodiffusion sioniste a rapporté, ce samedi, que l’administration pénitentiaire a commencé à transférer les prisonniers palestiniens devant être libérés dans le cadre de l’accord d’échange imminent, vers les prisons de Ketziot et Ofer.
Selon cette source, les détenus devant être libérés vers la bande de Gaza ou exilés à l’étranger via le poste-frontière de Rafah ont été transférés à la prison de Ketziot, tandis que ceux destinés à la Cisjordanie ont été envoyés à la prison d’Ofer, à l’ouest de Ramallah.
D’après le journal Yedioth Ahronoth, l’accord prévoit la libération d’environ 250 prisonniers condamnés à la réclusion à perpétuité, en plus de 1 700 détenus de Gaza, arrêtés après le début de la guerre israélienne contre l’enclave, le 7 octobre 2023.
Le site Walla a, de son côté, révélé que la liste finale inclut 60 prisonniers à perpétuité affiliés au Hamas, les autres appartenant à diverses factions et organisations palestiniennes.
Selon le texte officiel de l’accord, le mouvement Hamas s’engage à libérer tous les otages sionistes vivants, au nombre d’au moins 20, dans les 72 heures suivant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
L’accord prévoit également la mise en place d’un mécanisme conjoint regroupant des représentants du Qatar, de l’Égypte, de la Turquie et du Comité international de la Croix-Rouge, afin de recueillir toutes les informations disponibles sur le sort des otages sionistes décédés, estimés à 28 selon les sources sionistes.
D’après les médias sionistes, l'entité a refusé d’inclure quatre grandes figures parmi les prisonniers réclamés par le Hamas, à savoir, Ahmad Saadat, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine, Hassan Salameh, figure emblématique de la lutte armée palestinienne, Abbas al-Sayed, dirigeant politique et militaire du Hamas.
En outre, l'occupation a rejeté la libération de deux éminents médecins palestiniens, Hossam Abou Safiya et Marwan al-Hams, très respectés dans le secteur médical de Gaza. Leur arrestation a suscité une vague de condamnations internationales et des appels d’organisations de défense des droits de l’homme en faveur de leur libération immédiate.
Enfin, l’accord de cessez-le-feu entre l'entité sioniste et le Hamas est entré en vigueur, permettant à des milliers de déplacés de retourner dans leurs foyers à Gaza, après deux années d’agression sioniste ayant causé des destructions massives dans l’enclave.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.