Société

Un député signale une activité portant atteinte à l'unité nationale

Il a demandé la prise des mesures nécessaires.

  • 9
  • 1:23 Min

Le président de la Commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale, Zakaria Belkhir, a dénoncé ce qu’il a qualifié de « publication de contenus susceptibles de semer la discorde et de provoquer la sédition au sein et en dehors de la communauté de la wilaya d’Aflou, ce qui pourrait affecter négativement la paix sociale et l’unité nationale ».

Dans une copie de la plainte adressée aujourd’hui au ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, qu’il a publiée sur son compte Facebook, le député indique que ces contenus ont été publiés par un groupe sur Facebook nommé « Akhbar Aflou El Yaoum »,« Aflou infos aujourd’hui».

Le député a tenté de prendre contact avec les responsables de la page : « Des personnes respectables ont essayé de joindre les responsables de ce groupe pour les alerter et les corriger, mais ils n’ont pu joindre aucun d’entre eux. Le groupe est resté sans supervision effective pour contrôler son contenu ni assumer la responsabilité de ce qui y est publié », ajoute le parlementaire.

Le plaignant demande au ministre « d’ordonner aux autorités compétentes de prendre les mesures légales et techniques nécessaires pour enquêter sur la nature de cette activité, et d’intervenir pour la fermer le cas échéant, afin de mettre fin à tout contenu contraire aux lois et règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne la protection de l’ordre public ».

Le député n’a pas précisé la nature des contenus qu’il estime contraires à l’unité nationale et à l’ordre public, d’autant qu’une telle qualification relève de la compétence du pouvoir judiciaire. »