Economie

Les agriculteurs encouragés à vendre directement leurs produits

Le ministre du Commerce annonce une série d’orientations visant à "protéger les agriculteurs contre l’exploitation".

  • 28
  • 1:26 Min

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé ce lundi une série d’orientations visant à "protéger les agriculteurs contre l’exploitation et garantir l’accès des produits agricoles, notamment les fruits, aux consommateurs à des prix justes".

Cette déclaration a été faite lors d’une réunion de coordination qu’il a présidée avec les cadres centraux du ministère, consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des programmes sectoriels et à l’ajustement des mécanismes de régulation du marché, coïncidant avec le début de la saison de récolte de plusieurs produits agricoles, dont la pomme, selon un communiqué du ministère.

Dans ce cadre, le ministre a ordonné la mise à disposition, dès cette semaine, d’espaces gratuits au sein de tous les marchés de gros régionaux de fruits et légumes gérés par la société "Magro", afin de permettre aux agriculteurs de commercialiser directement leurs produits sans passer par des intermédiaires.

Zitouni a également appelé à "encourager la vente directe du producteur au consommateur, afin de garantir des prix équitables qui valorisent l’effort des agriculteurs et les protègent de l’exploitation par les intermédiaires et les spéculateurs".

Le ministre a, par ailleurs, exhorté les grands producteurs de fruits à traiter directement avec les principaux grossistes, tout en demandant aux agents de contrôle de suivre de près les prix sur les marchés, afin d’assurer la transparence des transactions et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Enfin, le ministre a souligné que la politique du ministère repose sur la libéralisation des mécanismes du marché dans un cadre transparent et équitable, en limitant les pratiques déloyales qui créent un écart injustifié entre le prix du produit à la sortie du champ et le prix final payé par le consommateur.