Monde

Trump se rapproche d’une « guerre massive »

Alors même que Téhéran et Washington ont qualifié la dernière série de négociations de « positives et constructives ».

  • 14
  • 1:21 Min

Des sources au sein de l’administration américaine estiment que le président Donald Trump pourrait déclarer la guerre à l’Iran « très prochainement », selon le site Axios.

Le site cite un des conseillers de Trump affirmant que « le président commence à perdre patience », tout en précisant que certains de ses proches le mettent en garde contre un glissement vers une confrontation militaire. Néanmoins, il estime la probabilité d’une action militaire américaine contre l’Iran à 90 % dans les semaines à venir.

Selon le rapport, toute opération américaine contre la République islamique ne se limiterait pas à un coup ciblé, mais pourrait se transformer en campagne militaire étendue sur plusieurs semaines, plus proche d’une « guerre massive » que des frappes de précision récemment menées par Washington dans d’autres régions.

Les sources prévoient que cette confrontation potentielle pourrait être une campagne conjointe américano-sioniste, d’ampleur plus large que la guerre de 12 jours menée par l’entité sioniste en juin dernier, à laquelle les États-Unis ont ensuite participé en ciblant des installations nucléaires iraniennes souterraines.

Axios ajoute que le déclenchement d’un conflit de cette ampleur aurait de lourdes répercussions sur l’ensemble de la région et affecterait directement les trois dernières années du mandat de Trump.

Ce rapport intervient malgré le fait que Téhéran et Washington aient qualifié de « positives et constructives » la récente série de négociations de haut niveau tenue à Mascate, capitale d’Oman.

Les États-Unis, l’entité sioniste et plusieurs pays occidentaux accusent l’Iran de chercher à développer une arme nucléaire, tandis que Téhéran dément ces accusations et affirme que son programme nucléaire est strictement à des fins pacifiques.