Sports

Le « Magic » prépare une révolution dans l’effectif des locaux

Suite aux critiques essuyées pour ses choix lors du dernier CHAN.

  • 12
  • 1:58 Min

Le sélectionneur national des locaux, Madjid Bougherra, prépare de profonds changements dans l’effectif qui disputera la double confrontation face à la Palestine lors de la trêve internationale d’octobre prochain, en prélude à la défense de la couronne arabe des « Guerriers » lors de la Coupe arabe prévue à Doha du 1er au 18 décembre.

Selon une source bien informée, le « Magic » compte se séparer de plusieurs joueurs ayant accompagné l’équipe locale lors de sa modeste participation au dernier CHAN, organisé en août en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.

Critiqué pour ses choix et l’élimination en quarts de finale avec des prestations jugées décevantes, Bougherra entend redorer son image et celle de la sélection à l’occasion de la Coupe arabe au Qatar, en opérant de nombreux changements dans son groupe. Il a d’ailleurs répété à plusieurs reprises qu’il se déplacera à Doha avec l’objectif de défendre son titre, en misant aussi sur certains joueurs de l’équipe A’.

Avant l’échéance de décembre, l’équipe A’ disputera une double rencontre amicale face à la Palestine au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, les 9 et 13 octobre prochains.

Le stage d’octobre devrait voir l’arrivée de nouveaux noms, locaux et expatriés, tandis que certains éléments ayant perdu la confiance du coach depuis le CHAN seront écartés.

Contrairement à la compétition africaine des locaux, où la liste est limitée aux joueurs évoluant dans le championnat national, Bougherra pourra, grâce au calendrier FIFA, convoquer des éléments actifs dans d’autres championnats. Sa liste élargie inclura ainsi des joueurs d’Europe, du Golfe et même du Canada.

Toujours selon la même source, Bougherra a intégré dans ses plans le vétéran Raïs Wahab M’Bolhi, gardien emblématique des Verts, actuellement au MC Oran. La liste comprend également Ryan Yesli, portier du le HFX Wanderers (Canada), ainsi que le jeune espoir Kilian Belazzoug (18 ans), gardien du Stade Rennais (France).

L’attaquant en forme Nadhir Benbouali, qui évolue à l’ETO FC Győr en Hongrie, figure aussi parmi les joueurs suivis. Le coach souhaite par ailleurs reproduire son expérience passée en s’appuyant sur des joueurs du championnat du Golfe, comme Adel Boulbina et Redouane Berkane, ainsi que d’autres évoluant en Arabie saoudite.

La Coupe arabe constituera ainsi une étape décisive et une vitrine pour plusieurs éléments espérant convaincre le sélectionneur Vladimir Petković en vue de figurer dans la liste finale de la CAN 2025 au Maroc.