Les médiateurs, l’Égypte, le Qatar et la Turquie, ont signé, ce lundi, avec le président américain Donald Trump, un document officialisant l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La signature a eu lieu lors du sommet international de Charm el-Cheikh, en Égypte, sur les rives de la mer Rouge. L’événement a réuni plus de 31 chefs d’État et représentants d’organisations régionales et internationales. Ont paraphé le texte : Donald Trump, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le président turc Recep Tayyip Erdogan et l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.
Avant la cérémonie, Donald Trump a salué ce qu’il a qualifié de « grand jour pour le Moyen-Orient », soulignant que la « documentation est complète et définit les règles et les engagements » de l’accord.
« Nous avons enfin trouvé une solution à ce conflit vieux de plus de 3 000 ans. C’était sans doute l’un des plus difficiles au monde», a déclaré le président américain.
« L’accord de Gaza est le plus grand et le plus important concernant le Moyen-Orient », assurant que « l’accord entre Israël et le Hamas tiendra», a-t-il ajouté.
Trump a justifié le choix de l’Égypte comme lieu de signature en rendant hommage au président Sissi : « Nous avons choisi l’Égypte pour son rôle essentiel et pour votre aide précieuse. Vous êtes un grand dirigeant et vous faites un travail exceptionnel à la tête d’un pays au patrimoine de 6.000 ans».
Il a également remercié le Qatar, qualifiant son émir de « leader remarquable », et salué Recep Tayyip Erdogan, estimant que « la Turquie possède l’une des meilleures armées au monde ».
La veille, Donald Trump s’était exprimé devant la Knesset israélienne, où il avait décrit le cessez-le-feu comme « une aube historique pour un nouveau Moyen-Orient ». Il avait déclaré : « Après de longues années de guerre et de menaces permanentes, le silence s’installe, les sirènes se taisent, et le soleil se lève sur une terre sainte désormais en paix».
Ce sommet de Charm el-Cheikh intervient à la suite de l’accord de cessez-le-feu récemment conclu entre l’entité sioniste et le mouvement palestinien Hamas, sous médiation américaine et avec la participation active du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.