Economie

Droit de change : Une nouvelle banque habilitée

Possibilité d’élargir la liste des banques concernées ultérieurement

  • 146
  • 1:32 Min

Gulf Bank Algérie (AGB) a été officiellement intégrée à la liste des banques autorisées à effectuer les opérations de réservation du droit de change au profit des citoyens algériens résidents souhaitant voyager à l’étranger, selon un communiqué publié ce mardi par la Banque d’Algérie.

Cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre de l’instruction n°05-2025, relative au droit de change pour les voyages à l’étranger, récemment signée par le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, en application d’une décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le montant annuel maximal de ce droit de change a été fixé à 750 euros (ou l’équivalent en devises convertibles) pour les adultes âgés de 19 ans et plus, et à 300 euros pour les mineurs âgés de 12 à 19 ans. Ce droit est accordé une seule fois par an, pour un séjour à l’étranger d’une durée minimale de sept jours.

La liste actuelle des banques concernées par cette opération comprend la Banque Nationale d’Algérie (BNA), la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), la Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance (CNEP Banque), la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de Développement Local (BDL), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), ainsi que Gulf Bank Algérie (AGB), intégrée à compter d’aujourd’hui, avec la possibilité d’élargir cette liste ultérieurement, selon la Banque d’Algérie.

Le lancement officiel de cette opération a eu lieu dimanche dernier, au niveau de la succursale de la Banque d’Algérie à Zighoud Youcef (Alger), et en parallèle dans toutes les succursales régionales de la Banque d’Algérie ainsi que dans les agences des banques participantes à travers le pays.

La Banque d’Algérie a précisé que tous les moyens logistiques nécessaires ont été mobilisés, avec la mise en place des conditions réglementaires appropriées afin de garantir le bon déroulement de l’opération et le confort des citoyens.