L'armée française a remis, hier jeudi, sa dernière base militaire au Tchad à l'armée tchadienne, comme l'ont annoncé les états-majors des armées des deux pays, après une cérémonie militaire.
Le chef d'état-major de l'armée tchadienne a indiqué dans un communiqué, publié la veille d'une cérémonie officielle prévue pour ce vendredi, que « la remise de la base d'Adij Kossei à N'Djamena met fin à la présence française au Tchad, conformément à la volonté des autorités supérieures » du pays.
À Paris, un porte-parole de l'état-major des armées françaises a déclaré jeudi que « le camp Kossei a été remis aujourd'hui à l'armée tchadienne ». Les troupes françaises s'étaient retirées de la base de « Faya Largeau » au nord du Tchad le 26 décembre dernier, et de la deuxième base à Abéché le 11 janvier de cette année. Lors de la cérémonie de remise à Abéché, les autorités tchadiennes ont précisé que le retrait du Tchad était « non négociable ».
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a estimé que les accords militaires avec la France étaient « dépassés » au regard des « réalités politiques et géostratégiques actuelles ».
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.