Nation

Feux de forêt : Le MSP réclame une enquête

Le mouvement a salué les efforts des services de la protection civile, des agents forestiers et des différentes forces de sécurité.

  • 20
  • 1:10 Min

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a appelé, vendredi, les pouvoirs publics et compétentes à lancer des enquêtes approfondies afin de déterminer les causes ayant conduit au déclenchement d’« incendies simultanés dans plusieurs wilayas et à une période éloignée de la saison de chaleur ».

Dans un communiqué, le mouvement a exprimé son « inquiétude et son attention face à la vague d’incendies de forêts, de broussailles et de maquis ayant touché plusieurs wilayas les 13 et 14 novembre 2025 », affirmant sa « solidarité totale avec les populations des zones affectées » et appelant les citoyens à « plus de vigilance et de solidarité pour surmonter les conséquences et dommages causés par ces incendies ».

Le MSP a affirmé la nécessité de renforcer le système de prévention, de renforcer les capacités aériennes et logistiques de lutte contre les incendies, en tenant compte des défis climatiques que connaît le pays. Il a également préconisé le lancement d’un programme national permanent de réhabilitation des forêts endommagées, la mise en place de mécanismes proactifs de prévision et de contrôle des risques d’incendie, ainsi que le traitement des impacts et l’indemnisation des pertes.

Le mouvement a conclu en saluant les efforts considérables des services de la protection civile, des agents forestiers et des différentes forces de sécurité dans les opérations d’extinction, en dépit de la difficulté du terrain et des conditions climatiques complexes.